AUDIBLE

Le saviez-vous!


Il n’y a pas de son dans l’espace



     Le son se compose de petites vibrations dans la pression d’air. Le son que nous entendons est l’ensemble des fluctuations sur les structures de nos oreilles résultant des changements de pression atmosphériques. Les ondes sonores sont des vibrations transmises dans la matière comme l’air ou l’eau. L’espace étant essentiellement vide, il ne peut donc pas transporter le son. Donc, il n’y a pas de son dans l’espace. Nous entendons bien sure dans les navettes spatiales parce que ces dernières disposent de l’air conditionné.


Les sept Problèmes du prix du millénaire



Les problèmes du prix du millénaire comptent sept défis mathématiques réputés insurmontables. La résolution de chacun des problèmes est dotée d’un prix d’un million de dollars américains ! Chacune des solutions permettra de solidifier les bases théoriques dans certains domaines de la mathématique dits fondamentaux, et constituera un important tremplin qui servira à approfondir les connaissances en mathématiques fondamentales. A ce jour, un seul problème a été résolu. Le mathématicien russe Grigori Perelman a démontré la conjecture de Poincaré en 2003. Il a refusé toutes les récompenses promises à savoir la  médaille Fields et le prix Clay !!



L’exposition à la radioactivité augmente dans l’avion



Lorsque vous voyagez en avion, vous êtes exposés à des niveaux de radioactivité plus élevés que la normale ! Ne vous en faites pas, ce n’est pas si grave que ça. L’effet du rayonnement sur l’être humain est exprimé en Sievert. Le taux maximal au dessous de la limite tolérable pour un être humain est de 20 mSv / ans. C’est la limite imposée aux travailleurs du domaine nucléaire. Revenons à l’avion, plus on monte, plus on est exposé aux rayonnements cosmiques et solaires. Mais les expositions sont si faibles que les travailleurs de l’aviation sont largement loin de la limite des 20 mSv / an.


Une mèche de cheveux a une puissance d’un fil de cuivre !



Ces millions de brins sur nos têtes qui sont froissés doucement et gardés doux avec des soins coûteux ont une force incroyable. Oui, un cheveu humain sain est à peu près aussi fort qu’un fil de cuivre de même diamètre, qui est à environ 100 microns, c’est l’une des plus fortes fibres sur la planète. La raison en est que les cheveux sont constitués de 88 % de protéines. La fibre capillaire gagne sa force de la liaison qui se produit entre les liaisons d’hydrogène, du sel, du sucre et de cystine dans l’arbre de la chevelure.


QWERTY, AZERTY et les dispositions des lettres sur les claviers



A la fin du 19ème siècle et vers 1865, des tests ont été réalisés avec des secrétaires utilisant intensivement les machines à écrire mécaniques Remington. Afin d’éviter le risque de blocage des touches voisines. QWERTY a été alors conçue en essayant d’éloigner les lettres qui se suivent fréquemment dans les mots du langage, ce qui limite les risques de blocage des tiges. La disposition AZERTY en France et QWERTZ en Allemagne sont des dérivés du QWERTY qui s’adaptent aux spécificités de chaque langage. D’autres dispositions existent mais ne sont pas normalisées comme BEPO qui vise à augmenter la vitesse d’écriture. Les noms des dispositions proviennent des six premières lettres de la première rangée des touches alphabétiques.


Pourquoi l'eau chauffée dans une casserole se met-elle en mouvement (rouleaux)?


Imaginez une casserole remplie d'eau que l'on met sur le feu. Il se crée alors à l'intérieur de la casserole des mouvements de l'eau en forme de rouleaux. Cela est très visible quand on fait cuire des spaghettis, celles-ci s'enroulant dans les rouleaux.
L'origine de ce phénomène repose sur le fait que l'eau chaude à une densité inférieure à celle de l'eau froide. D'après le principe d'Archimède, un volume d'eau chaude compris dans de l'eau froide est donc soumis à une poussée vers le haut. Or on chauffe l'eau de notre casserole par le bas. Donc l'eau chaude au départ se trouve au fond de la casserole. A cause de la poussée d'Archimède elle monte en surface où elle se refroidit. En même temps, de l'eau froide est descendue pour laisser la place à l'eau chaude qui est montée. L'eau froide qui est descendue au fond de la casserole se réchauffe et devient plus chaude que l'eau chaude qui était montée se refroidir en surface. Il s'ensuit un mouvement en forme de tore dans la casserole. Ce mouvement s'appelle la convection thermique.

Pourquoi la flamme d'une bougie est-elle allongée vers le haut?





L'air chaud est moins dense que l'air froid. D'après le principe d'Archimède on en déduit que l'air chaud monte. C'est d'ailleurs grâce à cette propriété qu'une bougie peut brûler. En effet, pour brûler une bougie a besoin d'oxygène. Si par exemple vous allumez une bougie dans une enceinte fermée, la bougie s'éteindra une fois qu'elle aura consommé tout l'oxygène de l'air compris dans l'enceinte. Allumons une bougie en plein air. Elle consomme l'oxygène à son voisinage proche. Comment faire ensuite pour renouveler l'apport d'oxygène sur la bougie ? En fait ce réapprovisionnement se fait grâce à la poussée d'Archimède qui expulse l'air chaud (pauvre en oxygène) vers le haut et provoque une arrivée d'air froid (riche en oxygène) vers la bougie. C'est également la poussé d'Archimède qui explique la forme allongée vers le haut de la flamme. Ainsi, en apesanteur (absence de gravité et donc de poussée d'Archimède) la flamme serait ronde et la bougie ne brûlerait que quelques secondes.


Pourquoi un ballon gonflé à l'hélium vole-t-il? Et une montgolfière?


L'hélium a une densité plus légère que l'air au niveau de la mer. Par conséquent un ballon gonflé à l'hélium est soumis à une poussée d'Archimède vers le haut supérieure au poids du ballon lui-même ce qui explique l'envol d'un ballon gonflé à l'hélium. Arrivé à une certaine altitude où la densité de l'air est plus faible, le ballon ne montera plus (s'il n'a pas éclaté avant à cause de la différence de pression entre l'intérieur du ballon et la pression extérieure qui diminue avec l'altitude).


Pourquoi flotte-t-on mieux dans l'eau salée?


Pourquoi flotte-t-on dans l'eau ? Notre corps immergé dans l'eau est soumis à une poussée vers le haut égale au poids du volume d'eau déplacé par notre corps (poussée d'Archimède). Cette poussée étant supérieure à celle de notre poids (car le corps humain a une densité inférieure à 1 surtout quand on a les poumons remplis d'air), on flotte !
Si notre corps avait une densité supérieure à 1 alors la poussée d'Archimède n'arriverait pas à compenser notre poids et évidemment on coulerait.
A cause du sel qu'elle contient, l'eau salée est plus dense que l'eau douce. Un volume d'eau salée étant  plus lourd qu'un même volume d'eau douce, la poussée d'Archimède est donc plus grande dans de l'eau salée !
Ainsi, on flotte mieux dans la mer Morte (photo) que dans la Méditerranée.






<<< Précédent